Les premières années sont difficiles. Il n’est pas simple en effet de faire venir les visiteurs dans un petit parc comme celui-ci, situé entre Lyon et St Etienne. Mais la révélation du parc, Pierre l’a eu à Jersey. Il y trouve un zoo aux installations modestes mais avec des animaux très rares. Et qui faisaient un travail utile en oeuvrant à la protection de ces animaux. Il décide d’élever des animaux de pure race, et de les faire reproduire 

Le parc de Saint Martin la Plaine a été fondé il y a déjà 35 ans. Parti de rien, Pierre et Eliane Thivillon, les fondateurs du zoo, en ont fait un espace où l’animal est roi

A flanc de colline, venez à la rencontre des animaux sauvages.

 

Le parcours de 2 km serpente entre les différents enclos.

 

Pour bien profiter de votre visite, il faut prévoir trois bonnes heures. Tout le parc est accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

 

Pour apprécier au mieux les animaux, il est préférable de venir le plus tôt possible, à l’ouverture du parc et d’éviter les heures chaudes de la journée quand les animaux font la sieste.

 

Aujourd’hui, le parc de Saint Martin la Plaine compte près de 850 animaux, dont certaines espèces uniques en France. Parmi elles, neuf Drills (singes du Cameroun), des molocks (gibbons), mais aussi le plus grand nombre de gorille du pays, avec 14 individus. Des gorilles qu’il faut loger pour pouvoir tous les garder.

Le zoo de Saint-Martin en « prime time » sur France 4, avant-hier soir

A Mr. Pierre Thivillon Merci et bravo pour l’évolution du parc

 

« »