Ecrire un texte

1. Ecrire son premier texte

1.1 Curseur de saisie

Nous avions déjà vu sur le clavier, que dans un logiciel de traitement de texte il y a un curseur de saisie clignotant qui indique à quel endroit le texte va être écrit. Sur un document vide, le curseur est placé en haut à gauche de la feuille.

Le curseur de saisie
Le curseur de saisie est représenté sous la forme d’une grande barre verticale clignotante

Astuce : Si le curseur n’est pas affiché, cliquez simplement sur la feuille blanche et il apparaitra.

Si vous avez Word sur votre ordinateur, ouvrez-le et essayer d’écrire quelques lignes.

1.2 Sélectionner un texte, ou une partie de texte

Pour sélectionner un texte, il faut le surligner, c’est à dire passer la souris au-dessus en maintenant appuyé le bouton gauche de la souris.

Sélectionner un texte

Vous pouvez également sélectionner rapidement toute une ligne ou tout un paragraphe. Pour cela placez votre curseur sur la marge de gauche : vous remarquerez que le curseur sera inversé (flèche qui pointe vers la droite).

Cliquez et maintenez le clic en bougeant la souris : dès que vous passez au niveau d’une ligne, elle sera entièrement sélectionnée.

Sélection d'un paragraphe sur la marge de gauche

2. Mise en forme du texte

Nous allons maintenant voir comment mettre en forme un texte que l’on vient de taper. Voici la barre d’outils correspondante sur le ruban Office :

Barre d'outils Texte - Word

2.1 Choix de la police

La police d’écriture, également appelée police des caractères fait référence à la forme des lettres. Vous pouvez choisir quelle police utiliser dans votre document.

Définition Police d’écriture
Définition de Police d'écritureUne police d’écriture (ou police de caractères) représente une gamme de lettres (caractères) avec une forme particulière. Dans un logiciel d’édition de texte comme Word on retrouve « Arial » qui est une police à bâtons, « Times New Roman » qui se rapproche des livres alors que « Comic Sans MS » est une écriture plutôt manuscrite.

Sur Office 2007 et 2010, la police par défaut est Calibri, simple et très facilement lisible. Sur les versions plus anciennes on retrouvait Arial. Sélectionnez un texte dans votre document puis appliquez-lui une police différente.

Conseil : Dans un document, il est fortement conseiller de ne pas utiliser plus de 3 polices différentes afin de conserver une harmonie. Utilisez de préférence 2 polices : une pour les textes et une pour les titres.

2.2 Taille du texte

Vous pouvez changer facilement la taille d’un texte. La taille par défaut est « 11 ». Vous pouvez la changer de plusieurs manières. Avant de changer la taille d’un texte, pensez d’abord à le sélectionner.

1. Vous pouvez indiquer directement la valeur en la tapant au clavier
2. cliquez sur la flèche à droite du chiffre pour faire apparaitre une liste de valeurs à choisir
3. En cliquant simplement sur le gros ou le petit A

2.3 Mise en Gras, Italique, Souligné

Les boutons G, I et S vous permettent de changer un texte préalablement sélectionné en Gras, Italique ou souligné.

2.4 Couleur du texte

Le bouton de changement de couleur est séparé en 2 parties : la partie de gauche permet d’appliquer la couleur indiquée sous la lettre du bouton, dans ce cas un rouge. Pour choisir une autre couleur il faut utiliser la petite flèche de droite.

Changerl a couleur du texte

Cela vous permet de ne pas avoir à choisir tout le temps la couleur. Vous changez une fois et vous pouvez appliquer la nouvelle couleur autant de fois que voulu.

2.5 Saut de ligne, retour à la ligne

Appuyez sur la touche « Entrée » du clavier pour sauter une ligne et ainsi créer un nouveau paragraphe.

Si vous souhaitez juste faire un retour à la ligne sans sauter de ligne, il faudra appuyer sur Majuscule + Entrée (les touches sont l’une sous l’autre)

3. Mise en forme des paragraphes

Toujours sur le ruban, sous le même onglet d’accueil on retrouve le bloc « Paragraphe » qui va vous permettre de mettre en forme vos paragraphes.

Barre d'outil Paragraphe - Word 2010

3.1 Alignement du texte

Vous pouvez aligner un paragraphe à gauche, à droite ou même le centrer.

Astuce : Pour cela vous n’avez pas besoin de sélectionner à la souris tout le paragraphe. Il vous suffit de cliquer une fois n’importe où dans le paragraphe visé

Il est également possible de « justifier » le texte. Par défaut le texte est aligné à gauche. Quand vous écrivez des textes longs, il est utile de justifier le texte, c’est à dire que le texte sera bien aligné à gauche comme à droite, comme dans les livres, ce qui fait un document plus harmonieux avec une meilleure lisibilité.

Texte justifié
A gauche un texte aligné à gauche, et à droite le même texte justifié

3.2 Créer une liste à points ou ordonnée

Il existe 2 types de listes : les listes à points et les listes numérotées. Pour créer une liste commencez par appuyer sur Entrée pour créer une nouvelle ligne puis cliquer sur le bouton de la liste.

Une nouvelle ligne sera créé à chaque fois que vous appuierez sur Entrée. Pour sortir de la création de liste, il suffit d’appuyer 2 fois sur Entrée.

Voici les bases pour le texte ! Ce sont les éléments que vous êtes susceptible d’utiliser le plus régulièrement.

 Insertion d’éléments

Continuons avec les bases de Word, avec l’onglet Insertion dans le ruban qui vous permettra d’importer dans votre document des images, des formes, des SmartArt, tableaux, capture d’écran

Afin d’insérer un élément dans votre document, il va falloir passer sur l’onglet « Insertion » du ruban Office.

La barre d'outils insertion - Word 2010

1. Insérer une image

Allez simplement dans l’onglet « Insertion » du ruban, puis sur Image !

1.1 Parcourir votre dossier personnel

il ne vous reste plus qu’à choisir une image de votre ordinateur (Généralement les images sont dans votre dossier personnel, puis dans le dossier Images) Et Word vous amène directement dans ce dossier.

Insérer une image depuis Windows

  1. A gauche se trouve un lien rapide vers le dossier des images
  2. Une fois dans le bon dossier, choisissez l’image à importer
  3. Cliquez sur insérer !

Astuce : En maintenant la touche CTRL enfoncée, vous pourrez sélectionnez plusieurs images à insérer lors de l’étape 2 !

Vous pouvez également faire glisser directement une image depuis Windows jusqu’à Word ! Faire glisser des éléments d’un endroit à un autre est une technique qui marche souvent sur Windows.

Faire glisser une image directement dans Word

1.2 Redimensionner et tourner l’image

Une fois l’image importée dans votre document, vous pouvez la redimensionner et la tourner : pour cela l’image dispose de poignées dans les angles, et une poignée verte en haut.

Redimensionner et tourner une image
A gauche : un redimensionnement et à droite : une rotation

Si les poignées ne sont pas affichées, cliquez simplement une fois sur l’image en question.

Cliquez sur une poignée et maintenez-là tout en bougeant la souris pour redimensionner l’image. Pour la tourner faites la même chose avec la poignée verte, et déplacez votre souris horizontalement, vers la droite ou vers la gauche.

1.3 Ajouter un effet sur l’image

Depuis la version 2007, vous pouvez ajouter des effets sur votre image : une ombre, un reflet, une lueur, une bordure type photographie imprimée …

Cliquez sur l’image (les poignées de redimensionnement / rotation doivent être affichées). Remarquez sur le ruban l’apparition d’un nouvel onglet, en couleur rose.

La barre d'outil d'image - Word 2010

Ce menu apparait automatiquement quand vous sélectionnez une image et vous propose diverses options en rapport avec votre image. Une liste déroulante vous permet de choisir un style rapide :

Un effet Word appliqué sur l'image

Le bouton « Effets des images » vous permet de personnaliser votre effet. Si vous êtes curieux, n’hésitez pas à explorez ce menu plus en détails et découvrir toutes les possibilités.

1.4 Positionner une image dans le document

Par défaut, l’image est considéré comme du texte et va se placer à la suite de celui-ci, vous ne pourrez donc pas la placer où vous voulez. Il faut se rendre dans l’onglet Outils images et cliquer sur ce bouton :

Mode rapproché

Et choisir « Rapproché » (ou carré): vous pourrez positionner l’image comme bon vous semble sur le document. Le texte s’adaptera automatiquement autour de votre image (et ne passera pas au-dessus ou au-dessous).

Conseil : C’est une information importante à retenir ! Ne l’oubliez pas. Choisissez le mode rapproché ou carré pour toute image que vous souhaitez déplacer librement.

2. Insérer un graphique SmartArt

2.1 Qu’est-ce qu’un SmartArt ?

Un Smart-quoi ? Mais qu’est-ce donc?

Définition SmartArt

Définition de SmartartDans Word, une fonctionnalité depuis la version 2007 permet de créer des graphiques très simplement : hierarchie, cycle, processus, organigrammes… Ce sont les SmartArt, très simple et rapides à mettre en place.

C’est donc un moyen très rapide, pratique de mettre en place un petit graphique simple pour représenter un cycle, un processus, une relation …

Cliquez sur Insertion > SmartArt et choisissez dans la liste celui qui convient le mieux à votre représentation. Les catégories sont listées à gauche et un aperçu est donné à droite.

Choisir u ngraphique SmartArt

Le SmartArt apparait sur votre page, à l’endroit où clignote le curseur de saisie.

La création d'un SmartArt sur Office
La création d’un SmartArt : à gauche, la zone d’édition, à droite, le graphique créé par Office

Utilisez le bloc de gauche pour modifier et ajouter des lignes à l’aide de la touche Entrée.

2.2 Mettre en forme votre SmartArt

Vous pourrez ensuite appliquer des couleurs et un style 3D sur votre SmartArt. Comme pour l’image, quand vous cliquez dessus, de nouveaux onglets apparaissent sur le ruban, vous permettant d’accéder aux outils de personnalisation du SmartArt :

La barre d'outils de personnalisation des SmartArt - word 2010

Il n’y a que quelques modèles de couleurs. On verra plus tard que l’on peut en obtenir davantage en changeant le thème du document.

4.3 Insérer un bloc de texte flottant ou une forme

Il est possible d’insérer des formes géométrique et des blocs de texte flottant, là où vous voulez dans votre document. Cela peut-être très utile pour mettre en avant une phrase, une citation, un peu comme dans les magazines. Cliquez sur Insertion > forme et choisissez le premier bouton

Insérer un bloc de texte

Comme pour les images, il faudra choisir le mode de positionnement rapproché. vous pourrez également personnaliser la forme : contour, remplissage en couleur … et voici le résultat :

Bloc de texte flottant
A droite : un bloc de texte flottant contenant une citation du texte

4.6 Insérer une capture d’écran

Si vous avez besoin, comme moi, de faire une capture d’écran et l’insérer dans votre document Word, il vous suffit d’appuyer sur le bouton « Capture » et de choisir quelle fenêtre « prendre en photo » : toutes les fenêtres ouvertes actuellement sur Windows sont listés.

Capture d'écran

Pratique et rapide !

Vous savez maintenant insérer des éléments dans votre document afin de l’enrichir !

Mise en page

Word est un logiciel important à connaitre, nous allons parler de la mise en page, des sauts de page, des entêtes et pied de page et des styles.

1. Mise en page du document

Le document standard sur Word est une page A4 en « portrait » avec des marges moyennes. Ce sont des paramètres que vous pouvez modifier depuis l’onglet « Mise en page ».

La barre d'outil mise en page - Word 2010

1.1 Les marges

Dans le bouton « Marges », vous aurez le choix entre plusieurs types de marges : étroites, normales, larges. Mais vous pourrez aussi fixer vos propres marges en cliquant sur « Marges personnalisées ».

1.2 L’orientation portrait ou paysage

Vous pouvez choisir l’orientation : Portrait ou Paysage. Vous pouvez à tout moment changer cette orientation sans affecter la mise en page du document.

Portrait et Paysage

1.3 La taille

La taille standard est le format A4, vous pouvez cependant choisir une taille personnalisée si besoin est.

2. Utiliser les thèmes pour une mise en page rapide

2.1 Que sont les thèmes ?

Pour illustrer les styles et leur importance, je vais illustrer par un exemple : Imaginons que j’écrive tous les cours Xyoos sur Word : Le texte est en noir, les titres principaux en bleu souligné, et les titres secondaires en vert. Je ne vais pas changer à chaque fois la couleur du texte, l’agrandir …

C’est là que les thèmes entre en scène ! Quand vous écrivez un document, vous utilisez un thème qui comprend :

  • Un set de 2 polices d’écritures
  • Une palette de couleurs
  • Des types d’effets

2.2 Comment changer de thème ?

A n’importe quel moment, vous pouvez choisir quel thème appliquer à votre document. Rendez-vous dans l’onglet Mise en page du ruban, puis le bouton Thèmes :

Les thèmes graphiques de Word 2010

Par défaut le thème Office est utilisé. Il comprend le duo de polices Calibri / Cambria, des couleurs bleu / rouge / vert / violet / orange et un style de forme simple. Essayez un autre thème, comme par exemple Opulent :

Les thèmes graphiques sous Word
Le thème Office à gauche, et le thème Opulent à droite, appliqué sur le même document

Vous remarquez la différence entre les 2 thèmes ? La police est différente, les couleurs et même les effets sur le SmartArt (il est brillant au lieu de mat).

Il est également possible de choisir séparément la palette de couleur, le duo de polices et les effets. Vous pouvez carrément créer votre propre thème complet et l’utiliser sur tous vos documents.

Appliquer des styles personnalisés
Créez vos propres styles et enregistrez-les en tant que thème !

2.2 Mise en forme rapide des titres avec les styles

Lorsque vous tapez du texte, vous allez avoir des paragraphes standard, des titres principaux, des titres secondaires … Pour appliquer rapidement un style, allez sur l’onglet Accueil, et dans le ruban choisissez le style « Titre 1 » :

Les styles Word

Appliquez ce style à chacun de vos titres principaux (par exemple : histoire, mathématiques …) et appliquez le style « Titre 2 » aux titres secondaires (par exemple dans mathématique à géométrie et algèbre).

Astuce : Les styles sont liés au thème. Tous les titres de votre document auront la même mise en forme. Si vous changez de thème, les titres s’adapteront en harmonie automatiquement. Pratique non ?

Je vous conseille vivement d’utiliser les styles, au moins pour les titres, ce qui vous fera gagner énormément de temps et en productivité. Il y a pleins de styles, à vous de les utiliser comme bon vous semble !

3. Saut de page

Word crée automatiquement une nouvelle page lorsque vous arrivez en bas d’une feuille. Parfois vous aurez besoin de créer une nouvelle page même si vous n’avez pas rempli la précedente, dans le cas par exemple ou vous voulez commencer la rédaction du chapitre suivant en haut d’une page vierge.

Pour cela cliquez sur l’onglet Insertion du ruban, puis le bouton « Saut de page ».

Saut de page

Attention : que je ne vous prenne pas à appuyer plein de fois sur la touche Entrée pour créer une nouvelle page ! Utilisez absolument le saut de page.

Les plus sceptiques se demanderont où est la différence. Si vous appuyez sur Entrée plusieurs fois, vous aller créer des lignes vides. Dans l’absolu ça ne change rien. Mais imaginons que plus tard, vous allez ajouter un paragraphe au chapitre 1 : les sauts de lignes vont se décaler vers la page suivante et le chapitre 2 ne commencera pas en haut de page. Tout le document sera décalé.

Le saut de page vous assure que le chapitre suivant commencera toujours en haut d’une page, même si vous apportez des modifications aux chapitres précédents.

4. Entête et pied de page

4.1 Comment créer des entêtes et pied de page sur Word ?

Bien souvent sur un document, on utilise le pied ou l’entête de page (c’est-à-dire les zones en haut et en bas de la feuille) afin d’y inscrire des informations utiles. Pour créer une en-tête et / ou un pied de page, cliquez sur Insertion > en-tête ou Pied de page

Insérer un pied de page

Choisissez parmi les modèles proposés, ou choisissez un pied de page vide pour insérer des informations vous-même. Pour sortir du mode en-tête / pied de page, double cliquez sur le centre de la page.

Pour retourner ultérieurement modifier un en-tête ou un pied de page, il vous suffira de double cliquer en haut ou en bas de votre page.

4.2 Insérer une date, un numéro de page automatique…

L’en-tête et le pied permettent d’accueillir des informations telles que la date d’édition du document, les auteurs, et surtout les numéros de page :

Pour insérer une pagination automatique dans votre document, cliquez sur Insertion > Numéro de page.

5. Imprimer un document

Une fois votre document terminé, si vous voulez l’imprimer :

Imprimer un document avec word

  1. Cliquez sur le bouton bleu Fichier en haut du ruban
  2. Puis sur le menu « Imprimer » à gauche

Vous avez ensuite accès aux différentes options, choix de l’imprimante et à l’aperçu avant impression.

Pour que toutes ces nouvelles notions rentrent bien, il vous faut pratiquer ! N’hésitez pas à tester les options, fouiller dans les menus … Et surtout n’oubliez pas d’enregistrer régulièrement votre document !

Related posts:

« »